
Je m’appelle Clémence.
Je suis biographe, écrivaine publique et enseignante en lettres, artisane de l’écriture.
Il était une fois…
Aujourd’hui, je prête ma plume à ceux qui désirent écrire leur histoire et j’anime des ateliers d’écriture. C’est un chemin qui vient de loin…
Enfant, j’aimais lire, me baigner dans la mer froide, me promener à vélo dans les bois, m’arrêter au pied des arbres ou de pierres épatantes, imaginer d’insolites personnages, écrire de petites histoires et des poésies.
En grandissant, titulaire d’une maîtrise de lettres modernes, je suis devenue enseignante. Joie, j’ai pu continuer à lire aussi des histoires pour les enfants ! J’enseigne les lettres classiques dans un petit collège à la campagne pendant une vingtaine d’années. Accompagner et travailler en équipe sont mes ressources pour avancer.
… la scriberie
Le goût du partage et le plaisir des rencontres me mènent à l’écriture biographique ; cueillir les souvenirs et tisser l’étoffe d’un récit unique est un travail tout en dentelles.
Alors je crée la scriberie, petite entreprise artisanale qui propose des services d’écriture… Ici, on façonne les mots pour que chaque récit prenne vie !
Diplômée également en biographe hospitalière, je propose ma plume aux personnes en situation de maladie grave, une autre manière de partager mes compétences littéraires, avec d’autres personnes à d’autres moments de la vie.
…
Ce que j’aime dans ce métier, c’est la rencontre et la découverte d’univers nouveaux. L’écriture est un espace de création où le style s’attache à traduire une voix. Les mots, le rythme des phrases, l’agencement des idées deviennent les matériaux à façonner pour que le texte final donne à entendre votre mélodie.